Lorsqu’Eric Grange, mon ami d’ Oasis Voyages, m’a proposé d’accompagner un groupe de personnes pour un voyage initiatique à la mer rouge afin d’y nager avec les dauphins, je n’imaginais pas la beauté subtile et grandiose de l’expérience que je vais vous raconter.

Nous sommes arrivés dans la ville de Marsalam en Egypte très tard dans la nuit. Un égyptien du nom d’Akram et notre guide français pour les animaux,Christian, sont venus nous chercher à l’aéroport et nous ont amenés directement sur le yacht dans lequel nous allions passer une semaine.

La première nuit sur le bateau fut incommode et étrange, ça bougeait souvent et le bruit des moteurs me dérangeait pour dormir, mais lorsque je me suis réveillée le matin et fut a bâbord pour voir la mer, la vue tellement splendide que j’eu m’a fait oublié la nuit difficile que je venais de passer, et la moindre chose insignifiante que j’aurais pu penser. Autour de moi, une mer entièrement transparente, une piscine lumineuse qui se perdait dans l’horizon, on pouvait voir le sable blanc dans le fond de l’eau.


Je suis restée là un moment totalement absorbée par la beauté du lieu. Chaque fois, les moments de communion intense avec la nature me procuraient une sensation de gratitude immense. Cette planète qui nous héberge est si infiniment spectaculaire!

Le capitaine ordonna de larguer les amarres et d’aller vers un récif, dont j’ai oublié le nom. La traversée allait durer quelques heures.

Oct. 2014-38Le voyage fut très beau, et je n’arrêtais pas d’être extasiée par la magnificence  du lieu. En tant qu’animatrice, je proposais un tour de parole pour nous connaître davantage ; le groupe était vraiment agréable, je me suis sentie très attirée par cet ensemble d’âmes, et j’ai su avec certitude qu’une semaine merveilleuse allait commencer.

J’en ai profité pour dormir un peu dans la partie abritée du bateau qui était très agréable, là où serait notre point de rencontre, et enveloppée de la brise marine et du mouvement du bateau, j’eu des songes aquatiques.

Nous arrivâmes au récif où nous nous préparions à nager avec notre équipement de plongée, palmes, masque et tuba ; et là nous attendait une autre merveilleuse surprise; quelle beauté incroyable me suis-je dit !…  Le spectacle du fond marin me plu autant que la surface de l’eau. A côté du récif se trouvait un bateau échoué et des centaines de poissons aux couleurs hallucinantes qui allaient et venaient, à première vue de façon chaotique mais avec plus d’observation je me suis rendue compte que les poissons étaient organisés et en fait, ils suivaient des trajectoires différentes selon l’espèce dont il s’agissait. Je suis à court de mots pour décrire la splendeur dont j’ai été témoin.

J’ai eu là bas la prise de conscience que deux mois auparavant au Pérou j’ai vécu une initiation dans la forêt tropicale, par le contact de la terre. Cette fois il s’agissait d’une initiation avec l’élément Eau.

buceo-mar-rojo-derek-keatsJ’étais absorbée par le récif, les poissons, le bateau sous l’eau, et la chose qui m’a le plus fascinée est le silence que j’ai ressenti,  une sensation de profonde douceur m’envahissait, c’était comme une méditation directe.

Vint le moment où l’on devait lever l’ancre, et nous nous dirigeâmes vers l’endroit où l’on trouve les dauphins ; j’étais très heureuse. 

Le voyage dura quelques heures, durant lesquelles je dormis une bonne partie, caressée par la pureté de l’air marin. Je sentais que toutes mes cellules se nettoyaient.

Soudainement les marins crièrent, je me levais pour voir. Incroyable! Ils étaient là! Les grands dauphins! Ils nous suivaient en jouant entre eux près de la proue du bateau avec une grâce et une adresse surprenante. Ils s’approchaient à quelques centimètres du bateau mais ne le touchaient pas ; je senti comme s’ils nous souhaitaient la bienvenue dans le règne des dauphins. Ils nous suivirent pendant plus de quinze minutes, nous avons eu le temps de prendre beaucoup de photos, et ce fut un moment magique. 

Nous sommes arrivés au récif des dauphins à la tombée du jour, et là j’ai été témoin d’un autre cadeau de l’univers: le coucher de soleil sur la mer. C’était si intensément beau que je n’ai pu retenir mes larmes, de tant de beauté pour nos yeux..

Pendant la soirée j’ai proposé au groupe un atelier à bord sur le thème de “la confiance”. La majorité fut d’accord, et l’on commença un second tour de parole, pour nous connaitre plus profondément. J’étais réellement touchée par la profondeur et la qualité de la totalité des interventions. Plus le temps passait, plus une forte solidarité et connexion s’établissait entre nous, je me sentais réellement en famille avec ces personnes. 

Mention spéciale pour la nourriture méditerranéenne servie sur le bateau qui allait parfaitement avec mon alimentation végétarienne: salades variées, plats chauds, fruits… mmmmm un délice!

Nous nous sommes couchés tôt, car le lendemain nous avions notre premier contact avec les dauphins. A 6h du matin nous enfilions nos vêtements de plongée et nous sommes sortis sur deux radeaux à moteurs, pour être au contact de ces mammifères divins.

Shaab-Marsa-AlamChristian, notre guide pour les animaux, perçu des nageoires au loin, et nous nous sommes approchés lentement parce qu’un groupe de dauphins étaient là bas. Je dirais qu’ils étaient une vingtaine. Nous sommes entrés dans l’eau avec beaucoup de délicatesse pour ne pas les effrayer, je plongeais avec mon masque, et sous moi, un groupe de 6 dauphins nageait avec beaucoup de douceur, ils dormaient en réalité, je ne bougeai pas, je les observais seulement, j’étais émue par l’aura qui irradiait de ces animaux. Ils étaient presque éthériques. Les dauphins que l’on trouve là bas ne sont pas ceux que nous connaissons généralement, les grands dauphins type Flipper. Ceux-ci sont beaucoup plus petits, entre un mètre et un mètre et demi avec un bec noir et une frange grise sur le dos. Dans cet article je répète le mot beau parce que cette semaine dans la mer rouge a été placée sous le signe de la beauté et ces êtres en faisaient partie.

J’ai senti une connexion profonde, il y avait des dauphins de tous les côtés, ils étaient peut être 40. Mais ils ne restèrent pas longtemps, ils se laissèrent observer et soudainement, d’un coup de nageoire ils disparurent tous. 

Nous les avons suivi et sommes retournés dans l’eau, et la même magie se produisit. Une véritable méditation en mouvement, une danse marine, nous étions tous subjugués.

 

Christian, notre adorable guide, qui a une connection très forte avec les dauphins, chose que j’ai pu vérifier plusieurs fois, nous dit qu’ils étaient en train de dormir. Il nous proposa donc de les laisser et de revenir plus tard, quand ils seraient réveillés et plus extravertis.

Nous sommes retournés au bateau et en avons profité pour nager aux alentours qui étaient sublimes, comme le récif de la veille.

 

Nous avons mangé une fois encore une nourriture délicieuse et le soir, nous sommes à nouveau allés près des dauphins.

Cette fois ils étaient réveillés, ils émettaient des sons, ils jouaient entre eux, s’accouplaient… d’ailleurs, Christian m’expliqua que les dauphins sont les seuls animaux qui s’accouplent tout le temps, pas seulement pour la reproduction mais aussi pour leur plaisir, ils font l’amour en fait.

Ce soir là, ils vinrent parmi nous, à un moment, je fus encerclée de plusieurs dauphins, ils passaient très près de moi, l’un d’eux passa à quelques centimètres, mais nous ne devions pas les toucher. Nous nagions avec les mains dans le dos parce que nos germes leur font du mal. Tout le monde respectait cette consigne. Les personnes présentes étaient très conscientes et respectueuses avec ces êtres.

Un jeu s’établit entre les dauphins et nous, ils se laissaient poursuivre à la nage pendant quelques minutes, certaines petites courses durèrent une demi heure, et soudainement, ils nageaient à grande vitesse et disparaissaient, nous nous réfugions au bateau, en continuant à les voir,  nous nagions avec eux et la même opération se répéta plusieurs fois.

Nous allions nager avec les dauphins trois fois par jour, lorsqu’ils étaient disposés, nous restions, et quand ce n’était pas le cas, nous les respections et les laissions tranquilles, cela me ravi !

Cette sensation de connexion se poursuivit sur le bateau, je me sentais si bien avec ces personnes si adorables. Nous nous faisions des massages, nous parlions chaque soir de 17h à 19h, je faisais mes mini ateliers, ce qui faisait que le groupe devenait de plus en plus uni.

 

Pendant cette semaine, beaucoup de participants me demandèrent des consultations individuelles, que je fis avec joie, je remarquais qu’en une demi-heure en haute mer, je parvenais à obtenir les mêmes résultats qu’en une heure à Paris. Je l’appelais l’effet Dauphin : comme si le fait d’être entourée d’eau et d’être fréquemment au contact des dauphins accélérait le travail que nous faisions ensemble.

Les personnes sur le bateau étaient très contentes, je ressentais comme un sentiment de bonheur d’enfant, je supposais que c’était dû au fait du contact avec ces êtres cristallins.

Les jours continuèrent a ce rythme intense, le temps se multiplia en s’étirant, un jour avant le retour j’avais l’impression d’avoir passé trois semaines dans ce lieu, cette journée fut mémorable, je ne l’oublierai jamais, les dauphins étaient plus disposés que jamais, ils restèrent avec nous environ 45 minutes chaque fois, et à un moment, nous étions au sein d’une bande d’environ 50 dauphins ; L’un d’eux vint jusqu’à moi et commença à me tourner autour, il était à quelques centimètres seulement, il fit plusieurs tours à mes côtés, ensuite, il revint a une vitesse impressionnante et il passa très près de moi. Il le fit plusieurs fois,  il comprît que je jouais et que cela l’amusait. Tout le monde dans le groupe était entouré de 1 à 3 dauphins. Ils commencèrent alors à nager très lentement, et nous à les suivre pendant environ 20 minutes. Ils disparaissaient, apparaissaient non loin, nous nous remettions à l’eau, et en tout, le petit jeu dura 3 heures. À la fin, j’étais exténuée, mais contente de l’expérience que je venais de vivre.

Nous leur dîmes adieu avec joie, et pour ma part je leur dit à bientôt, parce que je leur ai promis que je reviendrai avec mes enfants.

Dans l’avion du retour, je sentais un profond sentiment de gratitude envers la vie. Les moments comme ceux-ci sont rares et je me sentais vraiment privilégiée de les avoir vécu.

Je dis Merci à la Vie pour tous ces présents.