La loi d’attraction

L’un des sujets qui me tient le plus à cœur dans mon travail, c’est la loi d’attraction. J’anime des conférences et des ateliers à ce sujet, et je l’utilise dans mes sessions de coaching, de thérapie et tout simplement dans ma vie.

Pour moi, c’est essentiel de la comprendre, d’apprendre à l’utiliser si l’on veut devenir Maître de sa Vie.

Je me propose de rédiger une série d’articles sur ce thème, et celui-ci en est le premier.

Qu’est-ce que la Loi d’attraction ? C’est la capacité que nous avons tous de manifester délibérément dans notre vie, des événements, des personnes, des objets, des états par le pouvoir des pensées et des émotions.

Selon cette loi, ceux qui se ressemblent s’attirent : autrement dit, comme dans l’univers tout est énergie et que cette énergie peut être aussi bien positive que négative ou neutre à différents degrés, nous allons attirer à nous des pensées, des choses, des états, des personnes ou des événements qui ont la même charge vibratoire que celle que nous émettons.

Par exemple, peut-être vous est-il déjà arrivé des moments où vous n’avez pas beaucoup d’argent, où vous êtes à découvert, vous vous inquiétez de ne pas avoir d’argent, et de nouvelles factures arrivent, puis votre voiture tombe en panne et vous devez encore dépenser de l’argent pour la faire réparer : ça, c’est la loi d’attraction vue du côté négatif.

Mais par contre, vous êtes amoureux, vous vous trouver beau le matin, vous voyez la vie en rose, et on dirait que l’univers conspire en votre faveur : tout semble couler de source. C’est ça, la loi d’attraction côté positif.

J’attire dans ma vie toutes les choses auxquelles j’accorde mon attention, mon énergie, mon intérêt, qu’ elles soient positives ou négatives. Beaucoup de personnes, en allant travailler le matin, écoutent la radio en voiture ou lisent des journaux pleins de mauvaises nouvelles dans le métro. Ces informations abaissent notre taux vibratoire : c’est difficile, en effet, d’avoir des pensées positives devant la souffrance d’un enfant ou devant des scènes de guerres. Vous avez une pensée initiale négative en lisant ou en écoutant ces informations, et par le jeu de la loi d’attraction, si vous ne changez pas d’angle de vue, vous attirerez d’autres pensées négatives, puis quelques secondes après ce seront les émotions négatives qui arriveront ; et c’est ainsi que nous sommes en train de créer de la négativité.

C’est pour cela que je vous suggère vivement de faire très attention à ce sur quoi vous portez votre attention.

Les pensées sont magnétiques, mais leur charge seule est faible : elles ont besoin d’être accompagnées par une émotion pour être vraiment créatrices. Et c’est là l’un des secrets de la loi d’attraction. C’est la raison pour laquelle mon approche est différente de celle des méthodes de la pensée positive : car la pensée et les sentiments émis doivent être en accord.

Tout ce qui arrive dans ma vie, je l’y ai attiré, même si je n’en suis pas consciente. Et c’est avec mes propres images mentales que je l’y ai attiré. Donc je suis responsable de tout ce qui est arrivé dans ma vie. Voilà bien l’une des prises de conscience parmi les plus difficiles à accepter pour les personnes qui commencent à travailler avec la loi d’attraction.

Dans le meilleur des cas, nous sommes conscients de trois pour cent de notre existence, le reste – soit 97 pour cent – c’est du domaine de l’inconscient. Et ça, ce n’est pas moi qui le dit : la psychologie et la psychiatrie ont déjà beaucoup parlé de l’inconscient. Et souvent, ce qui se passe, c’est que nous créons à partir de notre inconscient. (Je vais écrire un article à ce sujet).

La loi d’attraction répond à mes vibrations et augmente mon taux vibratoire.

Cette loi est présente dans tout l’univers à chaque instant de notre vie, et dans toutes les choses que nous expérimentons – peu importe ce que nous faisons ou ce que nous sommes. La loi d’attraction modèle notre expérience de vie et elle le fait à travers nos pensées et nos émotions.

Nous n’avons pas besoin de croire à la loi d’attraction pour qu’elle se mette en marche ; même les sceptiques sont soumis à cette loi, sauf qu’ils n’en sont pas conscients.

Dans le prochain article, j’aborderai les différents types de vibrations, positives et négatives.