L’image contient peut-être : plein air

Je suis fascinée par le sujet de la peur.

Cela fait 12 ans que je l’étudie de très près. Je propose des accompagnements et des stages autour de ce sujet, qui pour moi, est le thème central du développement de Soi et de la spiritualité. Pourquoi ? Vous m’entendez souvent parler des blessures des croyances, de l’auto-sabotage, des conditionnements… Savez-vous que tous ces systèmes sont créés par la peur et qu’ils la créent à leur tour ? Les peurs créent des blessures et les blessures créent des peurs… Nous sommes face à toute une création très bien imbriquée qui se renforce d’elle-même. C’est le serpent qui se mord la queue et qui en plus est nourri par sa propre chair. Je crois que nous vivons en ce moment une époque dirigée d’une manière très claire par la peur. Notre histoire actuelle est alimentée par une des peurs les plus puissantes, celle de la mort. Ce moment que nous traversons est une invitation très forte à mettre notre conscience face à la mort, à travailler nos émotions, réactions, ignorances, protections devant la mort comme une fin de la vie et à la traverser afin de se libérer de cette peur fondamentale pour pouvoir enfin VIVRE. Des milliards de personnes le ressentent et en même temps, ils ne comprennent pas le sens profond de cette proposition qui ne peut être comprise et vécue sereinement seulement depuis une perspective spirituelle. Cela va dans un premier temps (celui qui nous vivons aujourd’hui) renforcer, augmenter leur peur, car cela est évident que d’un côté ils n’ont pas encore travaillé ce sujet (qu’est la peur de la mort) sur lequel il y a une grande méconnaissance. Je ne m’y attarderai pas aujourd’hui. Et d’un autre côté, cela laisse voir une énorme confusion car ce n’est pas la mort physique à laquelle nous sommes invités sinon à la mort d’un tas choses en nous et dans notre société qui ne servent à plus rien. C’est une invitation à mourir car nos systèmes sont “malades”, une invitation à laisser partir ce qui ne sert plus, pour pouvoir mieux accueillir le renouveau ou la renaissance d’un nouvel être humain : La femme/homme conscient(e) et aimant(e). Nous sommes invités à quitter le monde de :

  • la survie, cela fait des siècles qu’en tant qu’humain nous sommes dans la survie du plus apte à … (le plus fort, le plus rapide…) et cela est devenu un véritable mode de vie. Un des plus grands symptômes : La compétition, la peur du manque, la déprédation.
  • Une vie déconnectée du vivant qui nous rend malade.
  • L’ignorance de nous même, de qui nous sommes véritablement.
  • Un système culturel, religieux, économique, politique, de santé… basé sur la peur et les croyances.
  • L’irrespect des valeurs profondes de l’être humain : La préservation de l’innocence, de la vie…

Et, je vous l’accorde, il est très difficile de s’extraire de la peur et d’y voir clair, de savoir comment agir ou réagir face à cette invitation, car beaucoup d’entre l’ont mal cerné et du coup ont construit encore plus de peur. Ou pire, dans la confusion ambiante beaucoup croient être dans une voie de sortie de la peur mais c’est encore la peur. Je ne peux pas en quelques lignes résoudre ou proposer une solution à un problème métaphysique à l’échelle planétaire. En revanche, je peux vous donner quelques pistes pour commencer ou continuer vos prises de conscience, parce que c’est elle qui couplé à l’amour peut nous sortir de là. Je continuerai à faire plusieurs articles sur ce sujet (peur, conscience, confiance) car pour moi cela central.Quelques questions pour aller plus loin:Acceptez vous vraiment votre peur ? Quelles peurs sont réveillées en vous par la situation actuelle ?Comment les vivez vous ? Qu’est-ce qu’elles vous empêchent de faire ? Quelle(s) excuse(s) vous donnez-vous pour ne pas les assumer ? Ex: C’est la loi… Quelles émotions et jugement génère-t-elle chez vous ?Comment voyez-vous l’avenir ? Quel est le premier pas que vous pouvez faire aujourd’hui pour aller vers la confiance en vous, aux autres, dans la vie ? Une question que je me pose au quotidien en cas de doutes : Qu’est-ce que je ferais dans cette situation si j’étais connectée à ma confiance ? (Vous pouvez répondre dans les commentaires) Voilà comme intro de ce sujet qui mérite une plus longue réflexion et plus grand approfondissement, c’est ce que je ferais dans de prochains articles.

Ana Sandréa

Si vous voulez aller plus loin Cliquez ici et transformez vous …