Il y a une semaine, j’étais au Cabaret Mystique d’Alexandre Jodorowsky, ici à Paris. Comme je l’ai déjà dit dans d’autres articles, les actes psychomagiques pratiqués par Jodorowsky et l’utilisation du tarot comme outil de guérison, me fascinent.
Je me suis assise au côté de l’un de ses assistants à l’accent italien et je passais mon après-midi à l’écouter, tirades après tirades.
Jodorowsky ne donne pas au tarot une dimension prédictive, mais plutôt psychogénérationnelle, c’est-à-dire de la place de nos parents et de notre histoire familiale dans notre vie.
Cependant cet article ne traite pas de tarot, ni de Jodorowsky, mais de la séparation. Allant au thème, durant toute l’après-midi, j’ai écouté une bonne partie des  consultations, lesquelles sont publiques.
Et des personnes qui s’exprimèrent ce jour – à peu près 25 – toutes, à l’exception d’une seule, le firent pour des problèmes de cœur !!!
Ceci me surprit… J’aurais pensé que le pourcentage serait inférieur, moitié problèmes financiers, moitié amour… Mais non, 24 de 25 vinrent pour des conflits de cœur… Incroyable !!!
Cette réalité, je la constate aussi autour de moi, chez mes proches et parmi mes relations. Quasiment tous les couples que je connais sont en état de crise ou proche de l’être.
Sans compter ceux déjà séparés ou ceux qui font semblant que tout va bien.
La majorité de mes clients en couple, tant en coaching qu’en thérapie, ainsi que les participants à mes ateliers, traversent les mêmes difficultés.
Je parle également de moi et avant tout pour moi, divorcée et séparée d’une union postérieure.
QUEL EST LE PROBLÈME ?
Je souhaite préciser auparavant que dans tous mes articles ainsi que dans celui-ci, je donne mon opinion et ma version. Vous avez le droit de ne pas être d’accord, ne l’oubliez pas !
Je crois que la raison première est que nous entrons dans les entreprises les plus importantes de notre vie, le couple et les enfants, sans aucune préparation préalable.
Ceci équivaut à mettre une personne sans instruction ni éducation en face d’une Société … Le résultat est quasiment toujours un échec (bien que je ne crois pas en ce dernier).
Pire encore, nous avons généralement un solde négatif de nos héritages, c’est-à-dire l’exemple donné par nos parents eux-mêmes aussi dépourvus de culture relationnelle que nous . C’est un enchaînement de souffrances qui vient de très loin, où les blessures, les peurs, les fausses croyances, les nécessités non colmatées passent de générations en générations.
Nous entrons sur le terrain du couple et des enfants (bien que je ne traiterai ici que du premier), en agissant par une succession d’essais et d’erreurs.
Dans mon cas, quand je pense à mon mariage, je sens de la compassion pour mon ex, nos enfants et pour moi-même.
Aujourd’hui, je me rends compte que, lui aussi bien que moi, nous étions dépossédés des outils pour faire avancer cette union. Maintenant, je peux voir le panorama en entier, je comprends son comportement et le mien, et je ne vois pas comment le résultat aurait pu être différent.
Nous fûmes victimes, d’une certaine manière, de notre ignorance quand à la vie en commun.
J’aspire à ce que, dans l’enseignement, soient inclus une éducation traitant de ces aspects.
Le système éducatif d’aujourd’hui s’occupe du côté gauche du cerveau, c’est-à-dire l’intellect, et, en réalité, de seulement une partie de cet hémisphère cérébral… Car le côté gauche ne contient pas que l’intellect, mais aussi les capacités de communication, étudiées de manière bien pauvre, même à l’université.
Tout ce qui est relatif à l’intelligence émotionnelle, affective, communicationnelle, à l’éducation sexuelle véritable, n’est pas pris en compte dans l’éducation. Le système éducatif nous prépare quasi exclusivement à la vie professionnelle. La question est que ceci constitue une petite part de notre vie et en réalité, ce n’est pas la plus importante.
En résultat, nous pouvons avoir des titres, des diplômes, des doctorats, des masters… Et être de véritables analphabètes en sentiments et émotions.
Je connais des personnes capables de gérer des équipes de travail, des projets de millions de dollars avec succès, mais incapables d’avoir une discussion de cœur à cœur avec son conjoint.

AUTRE FACTEUR
En second lieu et non moins important, nous nous unissons fréquemment pour des raisons erronées. Nous croyons nous unir par amour (et généralement il existe), mais la raison qui prévaut n’est pas celle-ci.
Dans mon cas, même si j’étais amoureuse, ma motivation inconsciente était la sécurité. J’avais si peu confiance en moi qu’inconsciemment j’ai choisi le mariage pour m’assurer d’un homme. Je croyais que ce que je suis, et mon apport à la relation, n’étaient pas suffisants, c’est-à-dire que j’avais besoin d’une garantie supplémentaire que mon compagnon ne partirait pas à la première occasion.
A ce moment, je ne pensais être animée que par l’amour.
Il existe d’autres raisons pour se marier, souvent inconscientes :
  • Voir le mariage en tant qu’extension du père ou de la mère avec lesquels ne se sont pas résolues la relation.
  • La grossesse.
  • Le statut.
  • La sécurité financière.
  • L’horloge biologique.
  • La compagnie.
  • La sécurité affective et émotionnelle.
  • La reproduction.
  • Parce que l’autre est quelqu’un de bien.
  • Par passion sexuelle.
Cette liste n’est pas exhaustive, et l’ordre dépend des cas.
AUTRE MYTHE
Lorsque la relation devient sérieuse, nous avons souvent détecté quelques conduites désagréables chez l’autre… J’ai entendu dire que certains s’unissent dans la plus grande innocence, et je ne suis pas sûre que cela soit possible!
Traitons du premier cas. Bien que nous soyons plus ou moins conscient de comportements, comme par exemple les addictions à des drogues, à l’alcool, aux fêtes, aux parents, au travail, aux amis, nous pensons que nous pouvons CHANGER cette personne ou que celle-ci CHANGERA par amour.
Rien de plus erroné… Ces conduites sont les symptômes de mal-être internes ou de situations non résolues, et la volonté ne peut rien contre celles-ci.
Une personne change seulement quand elle le veut ou quand elle en ressent la nécessité.
VOIR LE COUPLE COMME UN RÉSULTAT
De mon point de vue, le couple doit résulter de l’amour, c’est-à-dire, deux êtres complets, sans carences affectives, émotionnelles, matérielles, qui décident de partager leur vie en maintenant leur autonomie, leur indépendance émotionnelle et matérielle.
Une erreur est de prétendre que l’autre vienne combler les vides que je n’ai pas moi-même réussi à combler.
Il existe d’autres causes de la vague de séparations que nous vivons. Mais je ne peux traiter de toutes ici. Cela fera peut-être parti d’un article postérieur, mais je peux déjà proposer quelques solutions.
QUE FAIRE ?
Les formules ou recettes absolues n’existent pas, chaque personne, chaque couple étant unique, un univers en soi. Mais ce que je peux dire pour l’avoir expérimenté, c’est que l’antidote à toutes ces souffrances est l’évolution personnelle et spirituelle.
C’est ici que l’on se rend compte que le développement personnel n’est pas un luxe.
PRELIMINAIRES:
  1. GUERIR NOS HÉRITAGES
Nous sommes nos propres ancêtres. Je suggère à toutes les personnes étant en couple ou souhaitant l’être de se préparer en soignant avant tout les lignes transgénérationnelles. Nous vivons fréquemment des situations non résolues de nos héritages passés. C’est ce qu’explique Ruppert Sheldrake dans « Les champs Morphiques », sur lequel s’appuie Bert Hellinger dans « Les constellations Familiales »
Ces problèmes peuvent venir de nos parents, de nos grands-parents, voir même parfois remonter dans certains cas à 7 générations en arrière.
Bien que je ne sois pas experte en constellations familiales, j’ai constaté des répétitions générationnelles surprenantes chez certains personnes.
  1. RESOUDRE LA RELATION AVEC NOS PARENTS
De mon point de vue, pour être adulte autonome, prêt à une relation, nous devons résoudre celle que nous avons déjà avec nos parents. Il existe de nombreuses techniques et ateliers, comme, par exemple, ceux traitant de notre masculinité et de notre féminité, c’est-à-dire, construire nos parents intérieurs.
  1. GUÉRIR NOS BLESSURES DE L’ÂME 
J’ai déjà traité de cela dans un autre article : rejet, abandon, humiliation, trahison et injustice. Je considère ce travail comme indispensable dans la vie d’une personne, non seulement pour une question de couple, mais dans toutes les dimensions de l’existence. J’ai étudié ce thème avec Lise Bourbeau et je propose des ateliers et des thérapies personnelles pour les guérir.
Les trois solutions proposées sont pour moi des prérequis basiques pour être prêt en tant que personne à partager la vie d’une autre. sauf que nous pouvons aller encore plus loin et…
APRENDRE A COMMUNIQUER ET A GÉRER SES ÉMOTIONS
Dans chacun des cas, La Communication Non-Violente (CNV) crées par Marshall Rosenberg est d’une grande aide.
Comment parler ? Écouter l’autre avec empathie, résoudre les conflits, sans reproches, ni critiques ou manipulations et chantages, ceci es la spécialité de la CNV, ainsi que l’expression de ses émotions, sentiments et nécessités.
Nous avons également l’Intelligence Émotionnelle, dont l’ouvrage de référence est celui de Daniel Goleman.
Vous observerez que je n’ai pas mentionné la Psychanalyse ou les thérapies psychologiques, qui, bien qu’elles peuvent être efficaces, sont extrêmement longues, et je considère qu’aujourd’hui, nous n’avons pas le temps de nous asseoir devant un psychologue ou un psychiatre durant plusieurs années. Le changement est URGENT.
Et ce moment toute une gamme de « thérapies alternatives » très efficaces, se développent de plus en plus, elles permettent, en une ou plusieurs sessions, guérir  des problèmes ou traumatismes qui avant auraient pris beaucoup de temps à se résoudre.
POUR NE PAS PARAÎTRE CHARLATAN
Le fait de se lancer à corps perdu dans le développement personnel et la spiritualité n’est en aucun cas une garantie d’une union durable. Je peux en revanche, vous garantir que vous vous connaîtrez mieux, que vous saurez connecter vos besoins, et trouver des manière créatives de les combler de manière sage, vous comprendrez d’avantage votre histoire familiale et personnelle, vos traumatismes, vos blessures, vos peurs, vous apprendrez à communiquer de manière plus effective en unissant raison, cœur et émotions… LE RESTE, VOUS LE CRÉEREZ VOUS-MÊMES.
Si vous avez aimé cet article, laissez moi vos commentaires ci-dessous. Ils sont très importants pour moi. Si vous souhaitez vous inscrire à mon blog pour recevoir par email mes écrits et vidéos, vous pouvez le faire dans ma page d’accueil. Cet article peut aussi aider d’autres personnes. Si vous en connaissez, envoyez-le-lui ! En dessous, vous avez un icône Facebook et un autre de Twitter. Avec un click, il se mettra dans ton profil. Merci à tous et à bientôt.
Vous pouvez également me proposer des thèmes. Ils seront les bienvenus…